Economie de proximité

" Demandez à n'importe quelle grenouille quelle est à ses yeux, la meilleure façon d'assécher une mare, elles vous diront toutes qu'il faut rajouter de l'eau ! "  (A. Gorz Métamorphoses du travail 88)

Les économistes vous diront donc que pour soigner l'économie, il faut toujours produire plus et que vive la croissance!... 

Mais en réalité, à quoi cela sert de produire de plus en plus si les richesses produites ne profitent pas aux populations des territoires? Trop souvent ces richesses sont exportées. Ou bien les retombées en monnaie générées par ces richesses sont directement aspirées par le système bancaire et/ou stérilisées par le jeu des agents économiques (qui, fréquemment, jouent "contre" leur territoire !)

Plus de la moitié de la production de nourriture est gaspillée dans les pays de l'OCDE - Le système bancaire pompe l'épargne des territoires et l'expédie dans des enfers fiscaux ou sur des projets comme la grande vitesse, les nanotechnologies, l'agroalimentaire hors sol, la pétrochimie...etc  Ces projets tuent les territoires puisque, d'une manière ou d'une autre, ils les nient, les suppriment, les affaiblissent.  En réalité, c'est l'argent des habitants du territoire (investi par la banque mondialisée) qui tue leur propre territoire......

Il est temps d'arrêter cette contradiction hautement contreproductive.... Inverser la vapeur ne correspond pas à une vision anarcho-idéaliste-passéiste. La preuve: ce sont les  populations et les élus eux mêmes qui disent vouloir défendre le "Vivre et travailler au pays"... Qui, aujourd'hui, est contre les "circuits courts"? (même les banques le revendiquent dans leur discours... à défaut de le mettre en oeuvre!).

Prôner l'économie de proximité, les circuits courts c'est une manière trés réaliste de faire de l'économie bien plus précise, utile et intelligente que de suivre les pseudo-recettes des écoles de commerces, bureaux d'étude voulant se donner une image de (faux) pragmatisme économique!

La solidarité passe par là. L'enjeu est identique dans les pays riches et les pays en développement: il faut se remettre à produire local pour consommer local. Qui nous en empêche?

 

Loir et Cher CDT 031    IMG 1609

 

Mes missions portent sur:

- le développement territorial (voir cette rubrique)

- l'appui à la  création d'activités locales

- l'appui à la mobilisation de l'épargne locale pour financer des projets locaux.

- la formation (de techniciens, d'ingénieurs et d'élus)

 

Exemples de missions

- Animation du colloque sur "L'ARGENT AU SERVICE DE MON TERRITOIRE" CCVD Drome et CRRA Fév 2014

- Bilan des retombées locales des Activités de Pleine Nature en Savoie  ( Comité départemental du tourisme ADT et CG 73  - 2011)

- Analyse du potentiel en emplois et retombées de la traction animale en Rhone Alpes  - création du réseau régional de traction animale (Réseau Rural - Etat & CRRA-  2012)

- Plan Climat du Queyras: relocaliser la production d'énergie renouvelable / financer la réduction des consommations énergétiques par les revenus de la production locale.... 2014

- Stratégies de valorisation locale villages / filières / territoires (Névache - Cervières - Pays du Bugey - ...)

- Appui-conseil-formation auprès d'entreprises locales et d'initiatives non délocalisables (ESS, agriculture, tourisme, santé, services, artisanat...)